Accueil > Nouvelles > Contenu

Types de mousse de lutte contre l'incendie

May 21, 2018

Comment la mousse éteint un feu liquide inflammable?

Le feu brûle parce qu'il y a quatre éléments présents. Ces éléments sont la chaleur, le carburant, l'air (oxygène) et une réaction chimique en chaîne. Dans des circonstances normales, si l'un des éléments est enlevé / interféré, le feu est éteint. La mousse anti-incendie n'interfère pas dans la réaction chimique. La mousse fonctionne de la manière suivante:


La mousse recouvre la surface du carburant qui étouffe le feu.

La couverture en mousse sépare les flammes / source d'allumage de la surface du carburant.

La mousse refroidit le carburant et toutes les surfaces métalliques adjacentes.

La couverture en mousse supprime le dégagement de vapeurs inflammables qui peuvent se mélanger à l'air.


Voici une liste des concentrés de mousse mécanique les plus courants:

Mousse Formant un Film Aqueux (AFFF)

Résistant à l'alcool (AR-AFFF)

Synthétique - types d'expansion moyens ou élevés (détergent)

Concentré de mousse de classe "A"

Agent mouillant

Fluoroprotéine

Protéine

Fluoroprotéine filmogène (FFFP)


CONCENTRE DE MOUSSE DE FORMAGE DE FILM AQUEUX (AFFF):

Disponible dans un concentré de type 1%, 3% ou 6%. AFFF concentré avec une combinaison unique d'agents tensio-actifs hydrocarbonés et fluorochimiques. Il produit un film aqueux étanche à la vapeur qui se répand rapidement sur la surface du carburant pour assurer un contrôle et une extinction rapides.


■ Film-formant pour le renversement rapide de flamme et l'extinction.

■ Résistance au brûlage et sécurité post-incendie.

■ La couverture en mousse se referme lorsqu'elle est rompue par du personnel ou de l'équipement.


AFFF 1% doit être utilisé à 1% de solution proportionnée (1 partie de concentré dans 99 parties d'eau) dans de l'eau saumâtre, fraîche ou de mer. Il peut également être stocké en tant que solution de prémélange dans l'eau douce.


AFFF 3% doit être utilisé avec une solution proportionnée à 3% (concentré à 3 parties dans 97 parties d'eau) dans de l'eau saumâtre, fraîche ou de mer. Il peut également être stocké en tant que solution de prémélange dans l'eau douce.


AFFF 6% doit être utilisé avec une solution proportionnée à 6% (concentré à 6 parties dans 94 parties d'eau) dans de l'eau saumâtre, fraîche ou de mer. Il peut également être stocké en tant que solution de prémélange dans l'eau douce.


FLUOROPROTEINE DE FORMATION DE FFFP-FILM (FFFP):

Tout comme les concentrés de mousse FluoroProtein (FP) Les mousses fluoroprotéiniques filmogènes sont basées sur la technologie avancée de la mousse protéique et sont idéales pour éteindre et sécuriser les feux d'hydrocarbures inflammables. Les mousses FFFP ont l'avantage supplémentaire qu'elles peuvent être utilisées sans être aspiré en raison de leur capacité de formation de film. La base de protéine fournit une couverture en mousse cohésive dure avec une haute résistance à la chaleur qui étouffe rapidement, refroidit, et scelle le risque, et la capacité de formation de film apporte un knockdown rapide.


Les mousses fluoroprotéiniques filmogènes sont idéales à utiliser dans des situations à haut risque où des hydrocarbures (tels que le kérosène d'aviation, le pétrole brut, l'essence et le carburant diesel) sont stockés, traités ou transportés. Ils sont largement utilisés sur les véhicules d'intervention rapide dans les grands aéroports internationaux et les bases militaires où l'extinction rapide et la sécurité post-feu avec des quantités limitées de concentré de mousse sont essentielles.


■ Film-formant pour le renversement rapide de flamme et l'extinction.

■ Couverture en mousse stable et durable pour une excellente résistance au brûlage et une sécurité post-incendie.

■ Sans détergent pour une résistance élevée au ramassage du carburant.

■ Les couvertures en mousse sont refermées lorsqu'elles sont rompues par le personnel ou l'équipement.

■ Des stocks réduits, un stockage à faible coût, une longue durée de conservation et de faibles niveaux d'utilisation se combinent pour offrir une rentabilité maximale.